Economie

Economie

L’ONHYM et le MEDEF explorent de nouvelles opportunités d’investissement dans les ressources stratégiques et l’énergie

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a reçu une délégation d’entreprises françaises du MEDEF International afin d’examiner les perspectives de coopération dans les secteurs des ressources minérales critiques, de l’énergie et de l’hydrogène. Les échanges ont également porté sur le projet stratégique du Gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Une rencontre pour renforcer la coopération économique

Dans le cadre de sa mission au Maroc, organisée du 23 au 25 juin 2026, une délégation d’entreprises françaises membres de la Task Force « Matériaux Critiques » du MEDEF International, conduite par son président Bruno Jacquemin, a rencontré les responsables de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Cette réunion s’inscrit dans la volonté des deux parties de renforcer les échanges économiques et d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques pour la transition énergétique.

Les ressources critiques et l’hydrogène au cœur des discussions

Les échanges ont porté sur les perspectives de coopération dans les domaines des ressources minérales critiques, essentielles au développement des industries de demain, notamment les batteries, les technologies propres et les énergies renouvelables.

Les participants ont également abordé les opportunités offertes par les projets marocains liés à l’énergie, à l’hydrogène vert et aux infrastructures énergétiques, secteurs dans lesquels le Royaume ambitionne de devenir un acteur de référence à l’échelle régionale.

Le Gazoduc Afrique Atlantique, un projet stratégique

La rencontre a également permis de mettre en avant le potentiel du Gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria (AAGP), considéré comme l’un des projets énergétiques les plus structurants du continent.

Cette infrastructure vise à renforcer l’intégration économique régionale, à améliorer la sécurité énergétique et à faciliter les échanges entre l’Afrique et l’Europe, tout en accompagnant le développement des marchés énergétiques africains.

Le Maroc consolide son attractivité auprès des investisseurs

À travers cette rencontre, l’ONHYM confirme son engagement à développer des partenariats internationaux dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie.

L’intérêt manifesté par les entreprises françaises témoigne de l’attractivité croissante du Maroc pour les investissements liés aux matériaux critiques, à la transition énergétique et aux grands projets d’infrastructures, qui constituent aujourd’hui des axes majeurs de la stratégie économique du Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + douze =