
Les fonctionnaires de la Justice s’orientent vers la création d’une amicale nationale pour la défense et la promotion des droits des personnels des juridictions
Les fonctionnaires du ministère de la Justice se dirigent vers la création de l’Amicale nationale des fonctionnaires de la Justice, en tant que cadre national indépendant visant à renforcer l’action sociale et professionnelle au sein du secteur, à défendre les questions relatives aux personnels des tribunaux et du greffe, et à contribuer au soutien des chantiers de modernisation de l’administration judiciaire, ainsi qu’à la valorisation des ressources humaines, considérées comme le cœur vivant du système judiciaire.
La tenue du congrès national constitutif de cette amicale, à Agadir, avec la participation de congressistes venus de différentes circonscriptions judiciaires du Royaume ainsi que de l’administration centrale, vient couronner un processus préparatoire ayant duré plusieurs mois. Celui-ci a été marqué par de larges consultations entre plusieurs compétences et cadres du secteur de la Justice, en vue de mettre en place un cadre institutionnel renouvelé répondant aux attentes professionnelles et sociales des fonctionnaires.
Dans ce contexte, le docteur Mohamed Aberbach, membre de la présidence du comité préparatoire du congrès constitutif, a affirmé que la création de l’Amicale nationale des fonctionnaires de la Justice découle d’une conviction collective quant à la nécessité de mettre en place un espace institutionnel fédérant les fonctionnaires du secteur autour d’objectifs communs fondés sur la solidarité, la communication, la formation et un plaidoyer responsable.
Il a précisé que l’amicale vise à accompagner les profondes transformations que connaît le système judiciaire, à travers la contribution à la valorisation des ressources humaines, l’encouragement de la formation continue, et l’intérêt porté aux compétences et expertises professionnelles et scientifiques, considérant l’élément humain comme facteur essentiel de réussite des projets de réforme et de modernisation.
Il a ajouté que le choix du slogan « Ensemble pour une dignité professionnelle, une justice efficace et une communication efficiente » reflète la vision et les objectifs stratégiques de l’amicale, qui ambitionne de renforcer la place des fonctionnaires de la Justice au sein du système judiciaire, de défendre leurs intérêts sociaux et professionnels, et d’améliorer leurs conditions de travail ainsi que les services qui leur sont destinés et à leurs familles.
M. Aberbach a également indiqué que l’amicale mise sur le lancement d’initiatives concrètes dans les domaines de la formation, de l’encadrement et des partenariats sociaux et sanitaires, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de veille et de suivi permettant de diagnostiquer la situation des fonctionnaires du secteur et de proposer des solutions réalistes aux différents défis rencontrés.
L’amicale entend par ailleurs développer les services sociaux, sanitaires et culturels au profit des fonctionnaires de la Justice, renforcer les mécanismes de solidarité et d’entraide, soutenir le logement social et encourager les activités sportives et culturelles, afin d’améliorer la qualité de la vie professionnelle et sociale au sein de la famille de la Justice.
Les initiateurs de cette démarche estiment que l’Amicale nationale des fonctionnaires de la Justice est appelée à devenir une force de proposition sociale et un partenaire actif dans le processus de réforme de la justice, en plaçant l’humain et sa dignité professionnelle au cœur de tous les projets de développement et de modernisation.




















